Microsoft passe à l'acte
" Le communiqué d'aujourd'hui marque...la première fois que la compagnie réunit ses efforts dans le monde entier pour porter une action en justice contre les trafiquants sur Internet ", a indiqué le groupe dans son annonce.

Les actions judiciaires se décomposent comme suit : 15 aux Etats-Unis, 10 aux Pays-Bas, 10 en Allemagne, 5 en France et 5 en Grande-Bretagne, mais également diverses actions en Argentine, en Australie, en Belgique, en Corée, au Mexique et en Pologne.

D'après nos confrères de Reuters, les affaires concernent des vendeurs que le groupe accuse d'avoir utilisé à des fins frauduleuses leurs comptes eBay ou sur d'autres sites d'enchères en ligne. Microsoft a indiqué qu'il avait envoyé plusieurs messages d'avertissement à de nombreux accusés avant de porter les actions en justice.


Mise en garde des usagers
" Le logiciel contrefait est défectueux et dangereux car les contrefacteurs modifient le code du logiciel authentique, ce qui laisse la porte ouverte à des menaces sur l'identité [ des personnes ayant acquis le logiciel ] et à de diverses failles de sécurité " a indiqué Matt Lundy, avocat général de Microsoft, dans le communiqué.

Le groupe basé à Redmond a analysé des systèmes Windows XP contrefaits lors du mois de juin et a précisé avoir découvert que 34 % d'entre eux ne pouvaient s'installer sur le disque dur et que 43 % contenaient des programmes additionnels, ou du code binaire, ce qui ne fait partie du système d'exploitation d'origine.

D'après une étude commandée par Microsoft au cabinet d'études indépendant IDC, 25 % des sites Web offrant des clés de produits contrefaites, des logiciels piratés, des générateurs de clés ou des outils pour cracker lesdits logiciels, ont essayé d'installer des programmes malicieux ou des applications potentiellement non sollicitées.