Microsoft l’avait annoncé de façon officielle : FIFA 14 sera proposé gratuitement avec toutes les consoles Xbox One précommandées en Europe. Des propos tenus par Phil Harrison qui avait alors ajouté que cela concernerait bien " Toutes les précommandes réalisées jusqu’à ce jour et tant que les stocks seront disponibles."

FIFA 14 - vignette  Mauvaise nouvelle pour une partie de ceux qui comptaient bénéficier du titre avec leur précommande, il se peut qu’ils ne voient finalement jamais FIFA 14 avec leur console à moins de mettre la main à la poche.

Graeme Boyd, responsable marketing de Microsoft a indiqué sue son profil Twitter la semaine dernière que la firme n’offrirait ainsi FIFA 14 qu’avec les précommandes de l’édition Day One de la console. Une édition particulière qui propose des sérigraphies sur la console et la manette, déjà hors stock sur Amazon et chez beaucoup d’autres revendeurs. En parallèle, une autre version, standard de la console est également proposée en précommande, et c’est là qu’intervient la pirouette de Microsoft.

De "toutes les consoles", Microsoft se révise et passe à "Toutes les consoles édition Day One". Une tour de passe-passe qui risque de rester en travers de la gorge des acheteurs ayant préféré une édition plus standard de la console.

Dans le même temps, Microsoft a annoncé que d’autres packs destinés au marché britannique intégreraient Forza Motorsport 5 à la place de FIFA 14, mais là encore toujours à destination des précommandes des Xbox One Day One Edition.

Mise à jour mardi 10 septembre 16h40 :

Microsoft nous a communiqué pour revenir sur cette affaire qui s’affiche comme un malentendu.

Historiquement, Microsoft a toujours communiqué sur l’intégration gratuite de FIFA 14 pour l’ensemble des commandes de Xbox One européennes.

Or au moment de cette révélation, seule la Xbox One Day One édition était prévue par Microsoft pour les précommandes. Microsoft ne jugeait ainsi pas nécessaire de préciser que l’offre ne concernerait que la version One edition puisque censée être la seule proposée.

Entre temps, il apparait que certains sites, comme Amazon, ont pris l’initiative de proposer des précommandes sur des packs de consoles "standard ". Des éditions qui ne sont donc naturellement pas couvertes par l’offre de Microsoft puisqu’elles relèvent de l’initiative des commerçants proposant des "précommandes" non officielles.

Sur le fond, Microsoft a manqué de précision et la situation a rapidement tourné au malentendu et aux sous-entendus malheureux.

Microsoft France nous a également précisé dans le même temps que tout comme pour le marché britannique, un pack Edition One serait proposé avec Forza MotorSport 5 à la place de FIFA 14 en exclusivité chez Micromania. De quoi satisfaire les fans de sport, qu’il s’agisse de sport mécanique ou de ballon rond.

Source : The Verge