Microsoft : le test de Rorschach pour les mots de passe

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)

Microsoft Research expérimente un bien étrange service inspiré du célèbre test de Rorschach qui permet à l'utilisateur de se créer un mot de passe personnel et robuste.

Microsoft_Research_Rorschach
Microsoft research rorschachLe choix d'un mot de passe est toujours problématique en termes de sécurité informatique et demande à l'utilisateur un effort de mémoire voire d'imagination, à défaut de tomber dans la facilité avec un mot de passe peu robuste car facile à casser et dont le recours est décliné presque " à l'infini " (un mot de passe unique pour tout un ensemble de comptes).

Afin d'aider l'utilisateur, Microsoft Research s'attelle à la tache, sans accent circonflexe, avec un système actuellement en cours d'expérimentation.


Tout de même un peu déroutant au début
Ce système génère une série de dix taches d'encre similaires à celles utilisées dans le test de Rorschach. A la présentation d'une de ces taches, l'utilisateur qui s'est au préalable choisi un identifiant, laisse libre cours à son imagination pour déterminer ce qu'elle évoque pour lui, à l'instar d'un papillon par exemple. Il entre alors la première lettre et la dernière lettre de la représentation ainsi obtenue (p et n dans le cas d'un papillon), pour une opération qui sera réitérée jusqu'à saisie d'un mot de passe formé de 20 caractères.

A chaque fois que l'utilisateur se rend sur le site avec lequel il a créé son mot de passe, celui-ci lui est rappelé via la série de taches d'encre associées et au bout de quelques visites, la mémorisation du précieux sésame est rapidement assimilée assure-t-on.

La base de données mise à disposition sur le site inkblotpassword.com comporte près de 1 000 taches d'encre à l'interprétation très personnelle, soit des millions de combinaisons possibles pour obtenir un mot de passe. Microsoft envisage le recours à ce système avec OpenID, permettant à un utilisateur de s'authentifier auprès de plusieurs sites.


N.B : avant utilisation, le service expérimental de Microsoft requiert le choix d'un user id et l'identification de photographies de chats afin de s'assurer que l'utilisateur est bien humain (principe du système Captcha).
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #192527
par contre du fait, très moyen en terme d'accessibilité
AstroMan offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #192531
'tain, on s'ennuie ferme chez Microsoft...
tarantula offline Hors ligne Vétéran avatar 1425 points
Le #192540
L'idée est originale. Par contre c'est vrai que c'est trop lent comme systeme d'identification. Sans parler que selon l'humeur et le jour, la représentation que l'on se fait de ces taches peut changer !
zorg offline Hors ligne Vétéran avatar 1244 points
Le #192544
[Trollmode/on]
On avait déjà deviné qu'il y avait quelques taches chez M$....

maintenant, on en est sûr !
[Trollmode/off]


byrout offline Hors ligne Héroïque avatar 715 points
Le #192561
c'est quoi ce bin's ?
:crazy:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire