Microsoft n'a de cesse de le rappeler. Le 8 avril 2014, c'est terminé pour le support de Windows XP qui n'aura plus droit à aucune mise à jour de sécurité. Alors pour mieux faire passer l'urgence de la situation, la firme de Redmond s'appuie sur son dernier rapport de données de sécurité.

Celui-ci couvre le premier semestre 2013 avec des données émanant d'ordinateurs Windows dans plus de 100 pays. Cela représente l'analyse de plus d'un milliard de systèmes dans le monde. Les données sont notamment collectées via l'outil de suppression de malwares disponible avec Windows Update.

Pour les systèmes d'exploitation Windows sur l'ordinateur de bureau dont les versions bénéficient actuellement d'un support de Microsoft ( Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 ), leur taux de rencontre avec des malwares a varié entre 12 % et 19 %.

Des taux légèrement différents en fonction de la version de Windows mais somme toute similaires. Là où les écarts se creusent, c'est pour le taux d'infection avec Windows XP qui arrive très largement en tête... mais dans le mauvais sens.

Le taux d'infection de Windows XP est ainsi près de six fois plus élevé que celui de Windows 8 et presque deux fois supérieur à celui de Windows 7 et Windows Vista.

Microsoft-SIR-Windows-Taux-infection
Certes, Windows 8 bénéficie sans doute du fait que les attaquants - qui se basent sur la popularité d'un OS - le ciblent moins pour le moment. Mais il n'empêche que Windows 7 rencontre plus de malwares que Windows XP pour au final un taux d'infection bien inférieur.

Pour Microsoft, ces données mettent l'accent sur " l'impact positif " des nouvelles technologies de sécurité intégrées dans des logiciels récents. La firme de Redmond se dit fière de plus d'une décennie de Windows XP mais souligne que face à des " menaces modernes et de plus en plus sophistiquées ", il faut aussi passer à du logiciel et matériel plus modernes.

L'argument de la sécurité est peut-être l'un des meilleurs atouts pour Microsoft afin de pousser les utilisateurs à se détourner de Windows XP.

Source : Microsoft