Microsoft ouvre sa technologie Sender ID de vérification de courrier électronique à qui la veut, sans risque de poursuites judiciaires.


Montrer patte blanche
Dans le cadre de son initiative Open Specification Promise, Microsoft vient d'annoncer que sa technologie de vérification de l'authenticité des courriers électronique Sender ID (identité de l'expéditeur, littéralement) était désormais accessible librement sous la forme d'un cadre de développement. Dans un communiqué, Microsoft indique que son geste s'inscrit dans un effort d'ouverture à l'égard des développeurs, commerciaux et open-source, qui travaillent sur des solutions similaires, et auprès des fournisseurs d'accès à Internet, pour qui un tel outil présentent un grand intérêt en ces temps de recrudescence du spam.

"Ceux qui le souhaiteront pourront mettre en place, commercialiser et modifier la technologie brevetée d'authentification de courrier électronique de Microsoft sans avoir à signer un accord de license", précise le communiqué. Sender ID reprend un peu le principe de l'identification de l'appelant pour le téléphone, en ajoutant à tout e-mail qui transite par lui un code chiffré, lequel en certifie la provenance. Depuis son lancement, il y a deux ans, Sender ID supervise plus de 36% du trafic mondial de courrier électronique, sur près de 5 millions de noms de domaines. Microsoft a officiellement dévoilé son initiative Open Specification Promise en septembre dernier, et l'a inauguré au début du mois d'octobre avec l'ouverture des spécifications techniques de sa technologie Virtual Hard Disk Image Format.