Chez Microsoft, on croit dur comme fer aux vertus du 64-bit. Méthode Coué'

A l'occasion d'un forum international sur l'informatique, qui se tient cette semaine à Barcelone, en Espagne, Microsoft a annoncé qu'il délaisserait progressivement le format 32-bit pour ses serveurs.

La version bêta 2 de Windows Compute Cluster Server 2003, qui fait son apparition ces jours-ci, sera ainsi disponible uniquement en 64-bit; Idem pour les futures déclinaisons de Microsoft Exchange 12, qui requerra la version x64 de Windows Server pour fonctionner. Ceux qui comptaient commander la version 32-bit de Longhorn Server en seront pour leurs frais...

Pour Vista/Longhorn Server, en revanche, c'est un peu le flou, car dans un premier temps, des versions 32-bit et 64-bit devraient cohabiter, avant que la première disparaisse, vraisemblablement avec la sortie, vers 2009 --si tout va bien-- de ce que l'on appelle à Redmond "Longhorn R2", qui, rétrocompatibilité oblige, supportera toujours les applications en 32-bit, mais seulement le matériel 64-bit.

Autre exemple: la plate-forme "Centro" (nom de code interne et encore temporaire) destinée aux moyennes entreprises n'existera plus qu'en 64-bit; pour mémoire, "Centro" rassemble sous un même toit Windows Server, Exchange, et quelques outils de gestion.

En résumé, la tentation de la vente forcée refait son apparition chez Microsoft, car l'emploi de certains logiciels indispensables aux entreprises suggèrera d'office l'installation de versions 64-bit, plus chères, des systèmes d'exploitation serveurs.

Certains clients risquent d'y regarder à deux fois avant de signer...

Source : BetaNews