Microsoft Office Live Communications Server 2007, qui devrait sortir entre avril et juin 2007, propulsera le géant des logiciels dans le marché des télécommunications à l'heure où le secteur propose des tarifs de plus en plus bas grâce à la technologie VoIP ( Voice over Internet Protocol ).

Quelque peu avant la sortie officielle de cette application, le groupe Microsoft a indiqué qu'il organiserait une période de test pour 2 500 entreprises. Ce serveur dédié à la voix permettra par ailleurs aux utilisateurs d'appeler instantanément un correspondant au sein de la suite Microsoft Office, en cliquant tout simplement sur le nom de la personne pour lancer l'appel.

Par exemple, un employé qui reçoit un e-mail dans son client Office Outlook de la part de plusieurs collègues pourra via un simple clic vérifier leurs disponibilités puis lancer, soit une conversation en binôme, soit une conférence avec plusieurs interlocuteurs.

Microsoft devra en outre faire face à une rude concurrence sur ce marché; Cisco Systems et IBM ( International Business Machines ) s'attendent en effet à une forte croissance de la demande en services VoIP.

Rappelons enfin que Steve Ballmer a prédit que d'ici dix ans, toutes les communications entre entreprises seraient basées sur le Web, ce qui signifie que des centaines de millions de personnes changeront, selon lui, leurs façons de communiquer.