Microsoft : Silverlight 2.0 pour la fin de l'été 2008

Le par Jérôme G.  |  9 commentaire(s)
silverlight

La technologie Silverlight de Microsoft sera disponible dans une version 2.0 à l'été 2008.

silverlightOn commence à le savoir, Microsoft ambitionne de chasser sur les terres d'Adobe avec Silverlight, spécification graphique de .NET basée sur le langage XAML et vouée à supplanter Flash et Flex dans le domaine de la création et du déploiement d'applications Internet multi-plateformes riches. Apparue en septembre de 2007, difficile de dire que la technologie Silverlight se soit véritablement faite un nom à défaut de s'être imposée, ce que lui permettra peut-être la version 2.0.


Silverlight 2.0
Côté utilisateurs, Silverlight est disponible sous la forme d'un plugin pour les environnements Windows et Mac OS X avec les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari. Une première version bêta de Silverlight 2 sortie début mars a apporté une quarantaine de nouveaux contrôles, une bibliothèque de fonctions Dot.net et diverses fonctionnalités comme Deep Zoom.

Dans un billet publié sur son blog, Ashish Thapliyal, développeur Microsoft, donne des indications supplémentaires concernant Silverlight 2.0 qui prend en charge les contenus VC-1, WMV, MP3 et WMA. Par contre, la prise en charge de Flash Video ou FLV que l'on retrouve dans nombre de sites populaires comme YouTube n'est pas prévue, Microsoft voulant éviter de payer pour des licences supplémentaires et de conserver une petite taille pour Sliverlight au téléchargement.

Thapliyal vend surtout la mèche concernant le calendrier de sortie de Silverlight. A prévoir donc :
  • Silverlight 2.0 bêta 2 pour le deuxième trimestre 2008
  • Silverlight 2.0 RTM pour l'été 2008

Le mystère reste toutefois entier pour la période de sortie de Silverlight for mobile ainsi que de Silverlight v.net ou Silverlight 3.0.

Selon Thapliyal, le plugin SiIverlight serait téléchargé 1,5 million de fois par jour actuellement tandis d'après Adobe, Flash est installé sur 90 % des ordinateurs connectés à Internet. " Difficile à vérifier " commente Thapliyal.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
xJCx offline Hors ligne Vétéran avatar 2149 points
Le #203461
Encore une technologie propriétaire dont le but premier et inavoué est d'emprisonner un peu plus les utilisateurs.

Et l'interropérabilité ?
Monsieur Microsoft a déjà oublié ?
John Carabine offline Hors ligne Héroïque avatar 795 points
Le #203511
C'est clair, on a l'impression que Microsoft ne supporte pas l'idée de ne pas contrôler de A à Z tout ce qui se passe sur le PC de leurs clients...

Très bien s'ils veulent s'approprier le marché d'Adobe, mais on aimerait bien qu'ils nous expliquent mieux ce que ça apporte de nouveau et d'intéressant à l'utilisateur, à part devoir installer un nouveau plugin lourdingue dans son navigateur.
Shaffe offline Hors ligne Vétéran avatar 1254 points
Le #203571
De toute façon, pour moi c'est simple. Je suis sous linux donc la question ne se pose pas. Et tant bien même, si le silverlight est aussi propre que le OOXML on a pas fini de faire ramer nos PC.
À défaut d'être léger, flash a au moins l'avantage d'être multi plateforme !
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #203591
C'est plutôt une bonne nouvelle d'entendre le glas d'un monopole. Tant que ces deux technos se tirent la bourre, à qui mieux mieux, c'est tout bénef pour l'utilisateur lambda.

A mon humble avis, le problème d'emprisonnement des utilisateurs est plus de la responsabilité du concepteur de l'application que de Microsoft.

Il est tentant d'enrichir du contenu web avec des éléments absents des navigateurs, mais (et ça n'engage que moi) je considère que les blobs n'ont rien à faire dans un navigateur. C'est plus logique de passer par un exécutable pour le système hôte.

Shaffe, SilverLight est dispo pour linux ( cf le site officiel : http://www.mono-project.com/Moonlight ou le site -anti- http://boycottnovell.com/2008/01/27/media-domination-strategy/ ) .
John Carabine offline Hors ligne Héroïque avatar 795 points
Le #203651
@KerTiaM
+1, à condition que la concurrence de Microsoft reste loyale
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #203691
Nan mais faut arreter.
Quand il n'y avait que flash, on vous entendez raler pour linux et le retard du player pour cette plateforme.
Maintenant que Microsoft propose une alternative disponible aussi sur cette plateforme.
Vous raler pour de l'interroperabilité?
D'abord dans quel sens cette interroperabilité?

Franchement, on a l'impression d'avoir a faire à des toutou qui ont besoin d'un OS (mdr) à ronger
menifred offline Hors ligne Vétéran avatar 1049 points
Le #203761
Je crois que c'est une bonne nouvelle : Adobe n'est pas foutue de sortir un Flash Player stable. Je ne compte pas le nombre de fois où il fait planter IE...

D'autre part, certains parlent de monopole : vous ne parlez pas de celui d'Abobe avec Flash ??
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #203781
Tant que Adobe ne donne pas une lisibilité dans les spécifications du SWF, je le considère comme un monopole.

Ils ont libéré le PDF (norme ISO 32000) à l'approche de XPM (PDF-like de petitmou), espérons que SilverLight les incite à faire de même.

Histoire d'attiser un peu plus l'ambiance, la faille SWF qui a permis de hacker le PC sous Vista était connue de Adobe. Les monopoles n'incitent pas à la vélocité :s
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #208131
xJCx >
"Et l'interropérabilité ?
Monsieur Microsoft a déjà oublié ?"

non, informe toi :heink:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire