Alors que se profile, au siège de Microsoft, à Redmond, la migration vers Windows Vista, la direction de l'éditeur pourrait abolir les anciens privilèges dont jouissaient jusqu'ici les salariés.


A la Bastille !
On n'est jamais si bien servi que par soi-même, c'est bien connu ; au siège de Microsoft, les postes de travail basculeront d'ici la fin de l'année de Windows XP à Windows Vista (on n'ose imaginer le montant des licences...), et ce changement pourrait s'accompagner d'un autre, plus insidieux : les stations de travail pourraient ne plus fonctionner avec un mode administrateur, empêchant de fait leurs utilisateurs d'installer le moindre logiciel sur leur PC sans l'accord express du gestionnaire de réseau. Jusqu'ici, chaque employé jouissait des droits d'administration sur son PC de travail, et pouvait donc y faire à peu près tout ce qu'il voulait, y compris, hélas, y laisser entrer toutes sortes de logiciels aux intentions plus ou moins louables. La mise en place de Windows Vista et de sa fonctionnalité UAC (User Access Control) pourrait changer la donne. Et entraîner l'abolition de biens des privilèges...


La sécurité avant tout
Mark Estberg, responsable de la sécurité chez Microsoft, insiste sur le fait qu'aucune décision définitive n'a encore été prise. Un examen du fonctionnement du réseau d'entreprise de Microsoft en conditions réelles, soit après la bascule vers Vista, sera sans doute nécessaire. Un audit suivra, et une direcion sera alors choisie. Pour l'instant, rien de changé, cependant : les employés de l'éditeur pourront continuer d'installer sur leur PC tout ce qui leur passe par la tête, et personnaliser ainsi leur poste de travail. Seule exception, qui perdurera quoi qu'il arrive : les mises à jour de sécurité seront installées sur chaque PC, vaille que vaille.

Il est des choses avec lesquelles on ne transige pas, à Redmond...


Source : CNET News