Steve Ballmer a passé 34 années au sein de la firme de Remond dont il a été le PDG pendant 13 années jusqu'à son retrait en février 2014. Celui qui a été le deuxième patron de l'histoire de Microsoft, après Bill Gates et avant Satya Nadella, a annoncé mardi qu'il quitte le conseil d'administration du groupe.

Steve-Ballmer-Satya-Nadella Steve Ballmer tourne donc encore un plus la page Microsoft mais il en demeure le premier actionnaire à titre individuel et escompte le rester " dans l'avenir proche ". Autant dire que l'homme a tout intérêt à ce que les affaires marchent pour la société alors que son successeur a annoncé un plan de 18 000 suppressions de postes.

Dans une lettre de démission, Steve Ballmer apporte justement son soutien à Satya Nadella et reprend le mot d'ordre de ce dernier, " le mobile et le cloud d'abord ", tout en ajoutant que " le succès nécessite d'aller à la monétisation par les abonnements de l'entreprise, les marges brutes du matériel et les revenus publicitaires. "

La démission de Steve Ballmer de son siège au conseil d'administration prend effet immédiatement. La raison invoquée par l'intéressé tient principalement à ses nouvelles activités et un calendrier très chargé. Il évoque ainsi son rachat de l'équipe de basket des Los Angeles Clippers et la reprise de la saison de NBA, ainsi que des cours qu'il va donner à de nouveaux élèves, un engagement civique et des études.

Avec ce deuxième départ du même Steve Ballmer, Satya Nadella devrait avoir encore plus de liberté pour agir. Mais Steve Ballmer dit avoir Microsoft qui coule dans ses veines et sa position de premier actionnaire individuel du groupe devrait lui permettre d'exercer une certaine influence.