Microsoft publie les résultats du troisième trimestre de son exercice 2017 décalé et clos le 31 mars 2017. Dans la division More Personal Computing, les ventes d'appareils Surface ont pris un sacré coup derrière la tête avec un chiffre d'affaires de 831 millions de dollars en baisse de 26 % sur un an.

Microsoft-logo Cette baisse n'est pas une surprise et s'inscrit dans la lignée de celle observée au trimestre précédent, même si elle est désormais beaucoup plus accentuée. Les revenus liés à Surface souffrent d'un manque de renouvellement des appareils, avec la Surface Pro 4 et le Surface Book qui sont d'anciens modèles avec des améliorations récentes à la marge.

Autant dire que Microsoft serait bien inspiré de dévoiler une Surface Pro 5 et un Surface Book 2. Toutefois, il est peu probable que cela interviendra la semaine prochaine à l'occasion de la conférence centrée sur l'éducation.

La firme de Redmond devrait y introduire la nouvelle plate-forme Windows 10 Cloud avec du matériel visant à concurrencer les Chromebooks de Google.

Selon Microsoft, la chute des ventes pour Surface s'explique bel et bien par un cycle de produit en fin de vie, mais également par une concurrence accrue dont au niveau des prix.