Le clavier SwiftKey est une application installée sur près de 300 millions d'appareils Android et iOS. Via une technologie dénommée n-gram, l'application a introduit la suggestion de trois mots pour proposer une prédiction du prochain mot qui sera saisi par l'utilisateur.

swiftkey-microsoft Microsoft vient de faire l'acquisition de SwiftKey. Le montant de la transaction n'est pas dévoilé mais il tournerait autour de 250 millions de dollars. L'achat d'une application de clavier par Microsoft peut paraître étrange. La firme de Redmond est déjà bien équipée en la matière et planche par ailleurs sur un clavier virtuel WordFlow qui sera déployé sur Android et iOS.

Toutefois, ce n'est pas forcément l'application de clavier SwiftKey en elle-même qui intéresse le plus Microsoft. Fin 2015, SwiftKey a lancé la préversion d'une application SwiftKey Neural Alpha. Ce clavier expérimental pour Android s'appuie sur les réseaux de neurones artificiels (deep learning) pour prédire et corriger les frappes de manière plus intelligente.

Dans un billet de blog, Microsoft dit aimer la technologie de SwiftKey et va travailler sur des scénarios d'intégration dans ses produits et services. L'application pour Android et iOS continuera en outre d'être développée. " Le désir de Microsoft est d'apporter des applications et technologies clés aux plateformes, de Windows en passant par Android et iOS. "