En annonçant sa propre gamme de tablettes Surface, même s'il reste des zones d'ombre sur sa stratégie et ses motivations réelles, Microsoft donne corps à des rumeurs de longue date sur un rôle de fabricant de produits mobiles.
Et maintenant que le groupe de Redmond a dévoilé les premiers détails de sa plate-forme mobile Windows Phone 8, certains analystes se demandent s'il ne pourrait pas aussi lancer des smartphones sous sa propre marque.
C'est Rick Sherlund, de Nomura Holdings, qui en fait la supposition, sans pouvoir dire s'il s'agirait de modèles de référence servant de source d'inspiration pour ses partenaires ou un smartphone concret estampillé Microsoft.
Dans le même temps, cela poserait tout de même beaucoup de questions vis à vis de ses partenaires et notamment de Nokia, en pleine transformation pour mettre en place sa stratégie Windows Phone. Ce serait aussi un bon moyen de faire fuir des partenaires déjà refroidis par le démarrage lent de l'OS mobile.
L'hypothèse de l'analyste de Nomura repose aussi sur un précédent, quand Microsoft a lancé une gamme Kin de mobiles conçus par Sharp et dotés d'un OS spécifique intégrant des éléments de Windows Phone, avec l'idée d'en faire une porte d'entrée vers sa plate-forme.
L'échec de leur commercialisation aux Etats-Unis avait cependant été cuisant, leur distribution étant stoppée au bout de quelques semaines, faute de demande.
Publié le
par Christian D.

Source :
Bloomberg

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.