Les accusations de Microsoft sont encore dans les mémoires de nombre de défenseurs de l'Open Source. En 2007, la firme de Redmond avait en effet publiquement accusé les logiciels à code source libre et ouvert de violer 235 de ses brevets dont 42 pour le noyau Linux, 65 pour les interfaces graphiques utilisées dans les distributions Linux, 45 pour OpenOffice.org, 15 pour les clients de messagerie instantanée et 68 pour d'autres applications.

Des accusations mais toujours pas de véritables preuves, alors que via des accords comme celui signé en premier lieu avec Novell en novembre 2006, plusieurs éditeurs Linux se sont notamment couverts dans l'éventualité de futures poursuites intentées par Microsoft. La plainte déposée aujourd'hui aux USA à l'encontre du fabricant de systèmes GPS TomTom prend ainsi des airs de piqûre de rappel, étant aussi ressentie comme la première plainte de Microsoft à l'encontre de Linux, même si dans son communiqué le géant du logiciel n'en fait pas mention.

Reste que Microsoft reproche à TomTom la violation de huit brevets, et si cinq concernent typiquement les systèmes de navigation embarqués au sein des voitures, trois autres sont relatifs à l'implémentation du noyau Linux dans les produits du fabricant et plus particulièrement des technologies pour la gestion des fichiers.


Pas de contamination à l'Open Source
Interrogé par CNET, Horacio Gutierrez, vice-président de la division propriété intellectuelle et licences de Microsoft, a bien conscience que cette affaire risque de faire polémique mais tente de la remettre dans son contexte, à savoir qu'elle ne concerne que Microsoft et TomTom. Pas question à priori de devenir procédurier pour tous les produits qui intègrent le noyau Linux... Microsoft préfère passer des accords de licence !