Satya Nadella s'apprête-t-il à lancer la plus lourde restructuration de l'histoire de Microsoft ? Selon le site Bloomberg, le PDG du groupe, en place depuis cinq mois maintenant, devrait annoncer un plan de licenciement conséquent dans le courant de la semaine, tout juste avant la publication des résultats trimestriels de Microsoft en date du 22 juillet.

Satya Nadella  Un plan qui survient après le rachat de Nokia pour 7,2 milliards de dollars et l'arrivée de 25 000 nouveaux salariés, issus du groupe finlandais, dans les rangs de Microsoft.

On se souvient qu'en 2009, Microsoft avait déjà procédé à une restructuration, et licencié 5800 salariés. Cette fois, on parle d'une séparation de 13 000 emplois.

Dans un mémo de Satya Nadella, on pouvait lire la semaine passée " L'organisation changera. Des fusions et acquisitions interviendront. Les responsabilités professionnelles évolueront. De nouveaux partenariats seront créés. Les traditions fatiguées seront remises en question."

Microsoft dispose actuellement d'environ 127 000 salariés, et tout naturellement, ce serait dans les activités récemment rachetées de Nokia que les coupes seront les plus importantes . Microsoft avait ainsi déjà annoncé souhaiter faire 600 millions d'euros d’économies par an lors de l'annonce du rachat de Nokia.