Microsoft lance la première version de son logiciel VirtualWiFi, mais elle est encore loin d'offrir toutes les fonctionnalités attendues.

A Redmond, siège de Microsoft, on annonce la couleur : cette version 1.0 de VirtualWiFi n'est pas définitive, et n'inclue pas encore, par exemple, le support aux standards de cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (WiFi Protected Access).

L'idée maîtresse est cependant respectée, car grâce à VirtualWiFi, il devient possible à l'utilisateur d'un ordinateur de se connecter à plusieurs réseaux WiFi en même temps, et ce au moyen d'une seule carte réseau sans fil. Ainsi, il est possible de jouer en ligne sur un réseau utilisant le standard 802.11b, tout en surfant sur le Web à travers un réseau en 802.11g, sans avoir à installer plusieurs cartes WiFi, et en bénéficiant dans chaque cas du débit maximal offert par l'installation physique.

Le système fonctionne sur le principe des machines virtuelles, créant autant de cartes WiFi fictives que nécessaire. L'un des avantages additionnels de VirtualWiFi est qu'un administrateur réseau peut conduire un diagnostic sur un poste distant tout en le laissant déconnecté du réseau, afin d'éviter perte de données ou transmission de codes malicieux, en utilisant une faible portion de la bande passante. Ce service, baptisé Client Conduit, est totalement transparent pour le poste concerné par la maintenance, autorisant même cette dernière à s'effectuer pendant que ledit poste fonctionne normalement.

La mise au point de VirtualWiFi se poursuit, et cette première version disponible gratuitement au téléchargement s'adresse spécifiquement aux développeurs, et non aux utilisateurs finaux.

Vous pouvez vous procurer VirtualWiFi 1.0 sur son site dédié.



Source : Slashdot