Le secret de Polichinelle est définitivement levé. Microsoft a profité de sa conférence Worldwide Partner Conférence qui se déroule actuellement à Toronto au Canada pour officialiser le lancement commercial de Windows 8 au mois d'octobre 2012.

La version RTM ( Release to Manufacturing ) - qui sera envoyée aux fabricants pour une intégration dans leurs appareils - devrait quant à elle être prête pour la première semaine du mois d'août. En conséquence, les appareils équipés Windows 8 seront en vente dans les magasins d'ici fin octobre.

Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a du reste tenu à rassurer son impressionnant auditoire de partenaires au sujet de la tablette Surface qui bénéficiera d'une place particulière : " l'importance des milliers de partenaires ne diminuera pas ".

Sur les 12 prochains mois, il évoque la vente de 375 millions de nouveaux ordinateurs Windows. " Nous pouvons vendre quelques millions des 375 millions ", et de faire référence à un concept pour Surface.

win8-startscreen-release-preview Microsoft n'a pas encore dévoilé les prix de Windows 8 qui sera disponible en trois éditions : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT pour le matériel à architecture ARM ( préinstallation ).

Pour les consommateurs qui achètent un PC neuf sous Windows 7 entre le 2 juin et le 31 janvier 2013, ils auront droit à une mise à jour vers Windows 8 Pro pour 14,99 euros ( à télécharger ).

Plus récemment, Microsoft a dévoilé une offre de mise à jour ( jusqu'au 31 janvier 2013 ) depuis Windows 7, Vista et XP vers Windows 8 Pro. Elle sera facturée 39,99 dollars ( et 29,99 euros en France ) via téléchargement.

Une promotion à la hauteur du pari que Microsoft fait avec Windows 8 et tout l'écosystème autour, que ce soit les applications de style Metro ou plus généralement le Cloud.