Windows 10 Mobile Office Depuis le renouveau de la plate-forme mobile de Microsoft apporté par Windows Phone 7 en 2010, tous les smartphones du marché ont embarqué des processeurs SnapDragon fournis par Qualcomm. Windows Phone 8 puis Windows 10 Mobile n'ont pas modifié au fil des ans cet équilibre.

Cela pourrait pourtant évoluer prochainement, au moins pour les smartphones Windows 10 d'entrée de gamme, et au profit de MediaTek.

La raison en serait que les fabricants OEM / ODM trouveraient trop chère l'utilisation de processeurs SnapDragon en ouverture de gamme, obligeant à dépenser des centaines de milliers de dollars pour devenir client du groupe américain, sans compter les coûts de licence pour les différentes technologies mobiles utilisées, sachant qu'une partie significative du modèle économique de Qualcomm repose sur les royalties générées par sa propriété intellectuelle.

La plus modeste plate-forme de référence Windows 10 coûterait encore au minimum 60 dollars et les petits fabricants de mobiles seraient donc découragés de proposer des modèles à bas coût comme ils peuvent le faire avec Android.

MediaTek pourrait donc être proposé en alternative, alors que ses SoC ont bien progressé qualitativement ces dernières années, réduisant l'écart avec les solutions SnapDragon de Qualcomm, indique le site WinFuture.de, tout en proposant des prix raisonnables.

On pourrait donc trouver dans un futur relativement proche des smartphones Windows 10 tournant non plus sous SnapDragon mais avec des SoC Helio P10 ou même Helio X10, dont le support serait d'ailleurs déjà assuré mais pas encore officiel.

Source : MSPowerUser.com