L'utilisation d'un SSD (Solid State Device) pour le boot de Windows plutôt qu'un disque dur permet de profiter de vitesses de transfert élevées pour lancer plus rapidement le système d'exploitation.

Ce dernier devient opérationnel en quelques secondes et fait oublier ces longs temps d'attente avant de pouvoir prendre la main sur son PC, tandis que le HDD sert désormais généralement au stockage pur.

Cette configuration, déjà largement déployée sur les PC récents, Microsoft semble vouloir la rendre obligatoire chez les fabricants de PC Windows 11 d'ici 2023. C'est du moins ce qui ressort de témoignages reçus par les analystes de TrendFocus.

Un choix de raison ?

Cette obligation supposée n'apparaît toutefois pas (ou pas encore) dans les pré-requis officiels pour l'installation de Windows 11 qui n'impose qu'une capacité de stockage minimale de 64 Go, sans précision sur le support.

SSD PNY CS900

Deux composants de Windows 11, DirectStorage et Windows Subsystem pour Android, imposent d'utiliser un SSD pour fonctionner mais ils n'est pas obligatoire de les utiliser, note le site Tom's Hardware.

De fait, de nombreux fabricants d'ordinateurs, de bureau ou portables, ont déjà opté pour le mix SSD pour Windows / HDD pour le stockage afin d'offrir une meilleure expérience utilisateur mais ce n'est pas encore toujours le cas pour les modèles d'entrée de gamme où la question du prix des composants reste essentielle - et un SSD reste plus coûteux qu'un HDD à capacité égale.

Source : Tom's Hardware