L'offre actuelle des tablettes tactiles Windows 8 / Windows RT est représentée par des tablettes dotées d'écrans autour de 10". Or, c'est du côté des tablettes 7 à 8" que s'oriente la croissance du marché cette année, portée par le succès des Kindle Fire HD, iPad Mini ou Nexus 7 et leurs dérivés.
Du côté de Windows 8, le mystère demeure quant à l'apparition de petites tablettes, même si certains partenaires semblent prêts à tenter leur chance sur ce créneau. Et Microsoft vient peut-être de donner le coup d'envoi de cette tendance en assouplissant les prérequis hardware de sa plate-forme.
La nouvelle résolution permet aussi de sortir du format 16:9 de la première génération de tablettes et de proposer quelque chose de plus attractif en orientation portrait. Microsoft prévient cependant que cela aura un impact sur l'interface en empêchant le mode Snap View qui permet d'afficher deux applications Windows en même temps, et que les fabricants devront le signaler.
La modification a été signalée dans une newsletter sur la certification Windows début mars, avec effet immédiat. Il se pourrait donc qu'il n'y ait pas très long à attendre avant de découvrir les premières tablettes Windows 8 s'invitant sur le créneau des tablettes 7à 8".