Evo Morales, président de Bolivie, et les responsables de Microsoft vont se réunir vendredi dans la cité coloniale de Sucre pour le lancement d'un Windows et d'un Microsoft Office très particuliers puisqu'ils intègreront le quechua, une langue parlée dans les Andes.

" La traduction de ces technologies en quechua aide à révaloriser cette langue pour qu'elle ne soit pas perdue au fil du temps " a indiqué mercredi le porte-parole bolivien, Javier Medrano.

Quechua femme jpg

Une femme quechua ( Crédit : Wikipedia )


Pachi* Microsoft !
D'abord lancé au Pérou en juin et désormais disponible en ligne, il s'agira en fait d'un logiciel s'installant comme un patch et traduisant les menus et les commandes de Windows en quechua.

Par exemple, le mot " dossier " ( file en anglais ) deviendra " quipu " qui était le nom d'une ancienne pratique Inca d'enregistrement d'informations via un système complexe de cordes nouées.

Cette opération est loin d'être anodine car il faut savoir que cette langue est parlée par 30 % des boliviens et par environ 10 millions de personnes en Amérique du Sud. Le président Morales a été élu en décembre dernier et demeure à ce jour le premier chef de gouvernement amérindien du pays.

*Merci Microsoft !