Microsoft va encourager les utilisateurs à faire tourner Linux via son logiciel de virtualisation, Virtual Server 2005 R2.

Pour rappel, les logiciels de virtualisation permettent de lancer plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine. De plus, cet outil sera gratuit. Ces annonces ont été faites en marge de la conférence LinuxWorld qui se déroule cette semaine à Boston.

La virtualisation fait partie de ces technologies qui ont le vent en poupe puisqu'elle permet à un serveur de faire tourner facilement de multiples systèmes d'exploitations.

Windows linux

Microsoft a annoncé que le logiciel était développé pour simplifier l'installation de distributions Linux telles que Red Hat et Novell SuSE, qui peuvent donc tourner grâce à Virtual Server 2005 R2, lui même fonctionnant sous Windows.

En outre, Microsoft fournira un support technique spécifique pour les utilisateurs qui tourneront sur Windows et Linux côte à côte :

" Nous ne sommes engagés sur le long terme à nous assurer que les systèmes d'exploitation non-Windows puisse être supportés par ce logiciel, à la fois dans sa version actuelle mais également dans ses versions futures. "

De même, la version serveur de Windows Vista aura un module de virtualisation intégré. Plus spécifiquement, un logiciel superviseur, répondant au doux noom de Viridian, est actuellement développé pour accueillir plusieurs OS ( Operating Systems ) sur une seule machine.
Source : CNET News