Windows live search Désormais, Windows Live Search affichera des résultats par le biais d'informations textuelles, de vidéo ou bien encore d'images, le tout sur une seule page. Le géant des logiciels s'inscrit ainsi dans cette nouvelle tendance qui est de fournir à l'internaute divers types de résultats à sa recherche en une page unique; ses rivaux que sont Google ou bien Ask ont d'ores et déjà fait quelques avancées dans cette direction, ajoutent nos confrères de Reuters.

" Microsoft est réaliste. Ils ne pensent pas que cela va changer demain ni qu'ils rattraperont Google. (...) Pour le moment, Microsoft souhaite se renforcer auprès de ses utilisateurs actuels ", a déclaré Allen Weiner, analyste chez Gartner. En effet, Google est de très loin le moteur de recherche numéro un dans le monde et fonde ses activités sur cette position, en vendant par exemple des espaces publicitaires ou des mots-clés. Pire encore pour l'éditeur, grâce à ses revenus issus du Web, la firme de Mountain View se permet même de venir le chatouiller sur le terrain des applications bureautiques avec Google Docs and Spreasheets, francisé en février dernier.

Actuellement, Microsoft se place en tant que troisième moteur de recherche aux Etats-Unis, avec seulement 11,3%, ce qui est bien peu comparé aux 23,3% de Yahoo et surtout face aux 56,5% de parts de marché pour Google ( chiffres comScore ). Néanmoins, certains analystes comme Greg Sterling, fondateur de Sterling Market, estiment que la firme de Redmond est l'une des seules entreprises à pouvoir rattraper ce retard : " C'est un très, très gros défi mais Microsoft est une des rares compagnies qui soient en position de faire face à Google sur une vision du long terme ".

Pour cela, il faudra que le produit " soit crédible ", indique Satya Nadella, vice-président corporate de la division recherche et publicité chez Microsoft, qui a rejoint l'éditeur il y a six mois. " Google a été au-dessus de nous et nous pensons qu'avec cette nouvelle version, nous avons rattrapé du retard et pouvons en effet concurrencer Google en termes de pertinence de résultats affichés ".

Le numéro un des logiciels a indiqué avoir travaillé à l'extension de la couverture de son moteur. Il a quadruplé l'index des résultats, amélioré l'algorithme de son moteur de recherche qui déchiffre désormais mieux l'information souhaitée par l'utilisateur.