Un temps fer de lance de la stratégie de conquête de l'industrie mobile par Microsoft, la gamme de smartphones Lumia n'a finalement pas permis au groupe de Redmond de d'imposer son OS Windows Phone / Windows 10 Mobile face à un système Android omniprésent et une plate-forme iOS qui a créé son propre espace sur le marché.

Le rachat de l'activité de fabrication des mobiles et des smartphones Lumia de Nokia n'a pas permis de relancer cette stratégie, malgré l'apparition de nouveaux modèles prometteurs comme les Lumia 950 et 950 XL.

Microsoft Lumia 950 XL

Microsoft a finalement fini par céder cette même activité de fabrication de téléphones portables à Foxconn et a disperser le savoir-faire qui y était associé et dont une partie est revenue vers Nokia. Dès lors, l'avenir de la gamme Lumia s'est fermé, le groupe faisant peu à peu disparaître les références aux smartphones Windows 10.

Et selon Winbeta.org, la fin serait proche. Selon ses sources, la gamme Lumia serait définitivement éteinte en décembre 2016, avec probablement l'arrêt de la production et la fin des ventes. Il ne restera alors plus que les smartphones encore présents chez les revendeurs, jusqu'à épuisement des stocks, mettant un terme à la tentative de Microsoft d'occuper le segment grand public.

Une nouvelle gamme Surface Phone pourrait émerger chez Microsoft l'an prochain mais cette fois orientée vers le marché professionnel. Certains fabricants continuent de miser sur Windows 10 Mobile mais là aussi dans une optique pro, comme par exemple HP et son modèle HP Elite X3 ou Acer avec le Liquid Jade Primo PC.

Source : Winbeta.org