Microsoft My Phone logo Quand Microsoft applique les services de cloud computing à l'univers mobile, cela donne My Phone, un  espace de 200 Mo dans lequel il est possible de stocker et synchroniser les données de son téléphone Windows ( contacts, agenda, SMS, photos, vidéo, musique, documents, etc ) et accessible depuis une interface Web.

Présenté officiellement lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, en février dernier, en même temps que le système d'exploitation Windows Mobile 6.5 et son portail d'applications Windows Marketplace pour Mobile, il constitue une autre axe de développement venant concurrencer le service payant  MobileMe d' Apple.


Gérer plus facilement ses données personnelles

MWC MS 14 Jusqu'à présent accessible seulement en beta fermée, le service My Phone de Microsoft vient de passer en beta ouverte et peut donc être essayé par chacun. Il offre notamment l'avantage de pouvoir remplir les divers champs des contacts ou du calendrier directement depuis une interface Web sur un ordinateur connecté avant une synchronisation sur le terminal, évitant de fastidieuses saisies sur le mobile lui-même.

L'espace peut également servir d'archivage des données mobiles pour les récupérer ensuite depuis l'ordinateur sans avoir à se préoccuper d'étapes de transfert intermédiaires. Enfin, il est possible de partager une partie des contenus avec des amis ou des contacts, donnant une dimension de réseau communautaire au service.

Pour pouvoir utiliser My Phone, il faut installer une petite application sur le smartphone Windows Mobile 6.x et disposer d'un identifiant Windows Live ID. L'application mobile permet essentiellement de fixer un cycle de synchronisation ( ce qui peut faire office de sauvegarde de données en ligne ) tandis que l'interface Web ( accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté ) laisse l'utilisateur gérer la plupart des opérations. Le service sera pré-intégré dans la future plate-forme Windows Mobile 6.5.