Lors de l'annonce de Windows Phone 8, Microsoft avait désagréablement surpris en indiquant que les smartphones Windows Phone 7.x ne pourraient être mis à jour vers la nouvelle plate-forme en raison de nouveaux pré-requis techniques.

Windows-Phone-logo  Après avoir déjà totalement refondu son OS en passant de Windows Mobile à Windows Phone, se coupant de la base existante pour repartir sur des fondations nouvelles, ce choix laissait en arrière les premiers fidèles de la nouvelle plate-forme, même s'ils sont eu droit à une évolution Windows Phone 7.8 reprenant une partie des nouveautés, dont la plus visible : le nouvel écran d'accueil.

Alors que se profile l'évolution suivante Windows 10, Microsoft ne commettra pas la même erreur et le groupe annonce déjà que les smartphones Windows Phone 8 seront éligibles pour une mise à jour Windows 10, et vraisemblablement pas uniquement les modèles Lumia.

Il reste cependant à voir dans quelle mesure se fera cette mise à jour et combien de fonctionnalités resteront réservées aux nouveaux smartphones Windows 10 et que l'on ne retrouvera pas sur les terminaux actuels mis à jour.

Microsoft a cependant tout intérêt à ne pas fragiliser sa présence sur le marché mobile alors qu'Android et iOS restent des puissances difficilement déboulonnables, malgré la progression de l'OS de Microsoft sur certains marchés.

Source : The Verge