L'événement développeur Build a apporté son lot d'informations officielles concernant Windows 8.1, avec notamment la mise à disposition d'une preview, mais les autres pans de l'environnement Windows ne sont pas oubliés pour autant, même s'ils n'ont pas été forcément mis en avant.

Du côté de Windows Phone, on affiche une certaine satisfaction et on revendique toujours plus le statut de troisième écosystème mobile mondial, derrière Android et iOS mais devant le concurrent BlackBerry et son système BlackBerry 10, chiffres du cabinet d'études IDC sur les volumes au premier trimestre 2013 à l'appui.

Windows Phone Store  Microsoft compte notamment sur l'accessibilité de sa plate-forme Windows Phone pour séduire les acheteurs migrant d'un feature phone à un smartphone. L'OS mobile a d'ailleurs aussi été pensé dans cette optique dès le début.

sur le fonctionnement de l'écosystème, Microsoft indique sur son blog consacré à Windows Phone que 200 millions de transactions sont enregistrées sur le Windows Phone Store chaque mois, notamment grâce à des possibilités de paiement sur la facture mobile, en accord avec les opérateurs et simplifiant les achats pour les consommateurs.

Le groupe de Redmond revendique plus de 160 000 applications mobiles sur son portail et proposera bientôt des Microsoft Gift Cards, ou cartes cadeau, d'ici l'automne. Des opérations de promotions et de prix réduits sont également régulièrement prévues.

Si Microsoft n'a pas lâché d'informations sur un futur Windows Phone 8.1, les informations officieuses suggèrent qu'il y aura aussi sans doute des optimisations aussi à ce niveau.