Avec l'introduction de Windows Phone 8 en octobre 2012, de nouveaux smartphones sont apparus sur le haut et le milieu de gamme, tandis que Windows Phone 7 reste maintenu avec une mise à jour Windows Phone 7.8 et doit servir à lancer des terminaux d'entrée de gamme.

Mais cette survie de Windows Phone 7 n'aura qu'un temps et il faudra bien se reporter sur Windows Phone 8 pour produire aussi des smartphones d'entrée de gamme. Microsoft devrait ainsi dévoiler une plate-forme de référence ( reference design ) de Windows Phone 8 tournée vers l'entrée de gamme.

Il s'agira notamment d'inciter les fabricants de terminaux chinois à se tourner vers la plate-forme et renforcer sa présence sur les marchés émergents, face à un Android présent sur tous les positionnements et très demandé sur le plus grand marché mobile au monde.

Windows Phone 8 Steve Ballmer  Cette plate-forme de référence pourrait être dévoilée d'ici 2013 et serait toujours conçue en partenariat avec le fondeur Qualcomm, fournisseur de processeurs optimisés pour Windows Phone depuis ses débuts en octobre 2010 et très intéressé pour élargir sa présence sur l'entrée de gamme via son activité Qualcomm QRD.

Les premiers terminaux exploitant cette empreinte pourraient être lancés dès le second semestre 2013. Le site Digitimes note qu'il n'est pas impossible qu'un autre concepteur de processeurs pour smartphones d'entrée de gamme, le chinois MediaTek, en pointe sur ce créneau et en lien avec de nombreux fabricants chinois, pourrait être aussi de la partie.

Source : Digitimes