Windows-PowerShell PowerShell est l'interpréteur de ligne de commande et langage de script de Microsoft qui s'adresse plus spécifiquement aux administrateurs système, voire aux utilisateurs avancés pour automatiser des tâches. Il est intégré au système d'exploitation Windows depuis Windows 7.

L'outil PowerShell est basé sur .NET Framework qui fait l'objet d'un large versement open source de la part de la firme de Redmond. C'est presque dans cette logique que Microsoft annonce désormais proposer PowerShell en open source.

Dans le même temps, des versions préliminaires de PowerShell pour Linux et macOS voient le jour dans la lignée de la disponibilité de .Net Core pour ces environnements. En l'occurrence, des versions alpha pour Ubuntu 14.04, Ubuntu 16.04, CentOS 7 et OS X 10.11. PowerShell n'est donc plus une exclusivité Windows.

Les fonctionnalités et possibilités de PowerShell sur Linux évolueront avec le temps. Avec l'Anniversary Update, c'est un Bash Ubuntu natif qui a été rendu disponible dans Windows 10 (Pro ; 64 bits) mais pour essentiellement un public de développeurs.