Microsoft planche sur le portage d'outils Sysinternals sur Linux

Le par  |  3 commentaire(s)
Microsoft-aime-Linux

Populaires chez ceux qui mettent les mains dans le cambouis, les outils Windows Sysinternals de Microsoft sont en cours d'adaptation pour Linux.

Les outils Windows Sysinternals jouissent d'une belle réputation auprès des utilisateurs avancés et administrateurs qui ont besoin d'aller plus loin qu'avec les outils de base proposés par défaut, comme par exemple le Gestionnaire des tâches.

Rattachés à Microsoft via TechNet, ces outils Windows Sysinternals proposent notamment ProcDump qui permet de surveiller (monitoring) un processus spécifique et en fonction de divers critères afin de générer un fichier dump. Il y a aussi Process Monitor pour le monitoring et l'affichage en temps réel de toute l'activité du système de fichiers.

Il s'avère que Microsoft a adapté l'outil ProcDump de Sysinternals dans une version pour Linux (GitHub) et travaille également à un portage de Process Monitor (ProcMon) sur Linux.

D'autres outils de Windows Sysinternals devraient connaître le même sort. Microsoft prospecte en ce sens et des retours ont déjà été exprimés en faveur de Process Explorer pour Linux.

Avec Windows, Process Explorer permet d'afficher l'information en rapport avec le traitement des processus et fichiers DLL qui ont été ouverts ou chargés.

Les utilisateurs Linux avancés pourront estimer qu'ils ont déjà à leur disposition des outils aboutis, sans besoin d'un portage de ceux de Windows Sysinternals. L'initiative de Microsoft est en tout cas à remettre dans le contexte de Windows Subsystem for Linux sur Windows 10 et des machines virtuelles Linux dans Azure.

Rappelons par ailleurs l'existence de PowerShell Core qui est une édition multiplateforme et open source de PowerShell disponible pour Windows, macOS et Linux, ainsi que " l'amour " récemment réitéré de Microsoft pour Linux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2039531
Bientôt un Winlux ?

Naaan, il y a rêver et fantasmer... mais ici c'est carrément délirer je crois.
Le #2039583
Beau défi pour les développeurs.
Le #2039587
Je l'ai toujours dit !!! Windows deviendra une distro...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme