Nous parlions précédemment de rumeurs concernant une possible backdoor dans le futur système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista. Selon le géant des logiciels, il n'en est rien.

Windows vista 1 Pour rappel, la rumeur voulait qu'une porte dérobée inconnue de l'utilisateur final ( backdoor ) soit incluse dans Windows Vista dans le cas, par exemple, d'affaires terrorristes. Ainsi, la police dispose, par cette possibilité d'entrer dans un PC, d'informations sûres et rapides pour identifier les auteurs de ces actes.

Qui plus est, Vista va générer une augmentation du nombre de fichiers cryptés ralentissant les enquêtes policières, ce qui accentuait encore plus la possibilité de l'inclusion de cette backdoor.

Dans un communiqué, Microsoft précise clairement qu'il " n'a pas de backdoor et qu'il n'est pas question d'en mettre dans Windows ".

La discussion tourne autour de la fonctionnalité BitLocker, incluse dans Vista, qui crypte les données de manière à protéger les données en cas de vol ou de perte. Selon Niels Ferguson, développeur et crypteur de chez Microsoft :

" La rumeur était que nous travaillions avec plusieurs gouvernements pour créer une porte dérobée afin qu'ils aient accès en permanence aux données cryptées par BitLocker. "

Il précise en fait que la firme de Redmond cherche à faire acheter Vista par les gouvernements afin de découvrir eux-mêmes le système de BitLocker. Il ajoute :

" Nous obtenons également des questions des organismes d'application de loi. Ils prévoient qu'ils voudront lire des données chiffrées par BitLocker, et ils veulent être préparés. "

Et il renchérit :

" Les backdoors sont tout simplement inacceptables. Ils ne trouveraient personne dans l'équipe acceptant l'implémentation et le test d'une telle porte dérobée. "

A quelques mois de la sortie de la version finale de Windows Vista, voilà qui en rassurera plus d'un !
Source : CNET News