Vista logo En juillet, Microsoft indiquait avoir envoyé 60 millions de Windows Vista chez les distributeurs, contre 40 millions annoncés au bout de 100 jours et 20 millions lors du premier mois de lancement. Selon la firme de Redmond, ce serait même Vista qui aurait notamment contribué à dépasser les attentes des spécialistes de Wall Street lors de la dernière annonce de résultats financiers.

La compagnie a en effet dégagé 13,76 milliards de chiffre d'affaires lors du premier trimestre fiscal se terminant le 30 septembre, soit 27 % de plus qu'en 2006 à la même époque Les revenus générés par la branche des particuliers ont été de 4,14 milliards de dollars, dépassant même ceux issus de la branche entreprises qui s'est établie à 4,11 milliards.

Selon le directeur financier du groupe, Chris Liddell, relayé par ComputerWorld, de fortes ventes ont été enregistrées dans les pays émergents, notamment grâce aux efforts anti-piratage et à la massification des programmes légaux. Les trois quarts des copies Vista vendues lors de ce trimestre étaient des versions premium, donc à des tarifs plus chers. L'année dernière, seules 59 % des déclinaisons Windows XP écoulées étaient des moutures " premium ".

Rappelons que 88 millions de copies livrées ne signifie pas qu'autant de copies de Vista ont été achetées par les entreprises et les particuliers; il s'agit des systèmes ayant été envoyés aux organes de distribution.