Microsoft works logo Le géant des logiciels considère depuis un moment que Microsoft Works - habituellement vendu à 39,99 dollars, allait, à terme, être proposé en concurrence directe avec la suite de services logiciels proposée par Google. Mais à l'inverse de Google Docs et de Spreasheets, qui sont des applications en ligne utilisables via le navigateur de l'internaute, Microsoft prévoit de préinstaller Works sur des ordinateurs et d'y afficher des publicités qui seront enregistrées dans la mémoire cache.

Lorsqu'un utilisateur se connectera à Internet tout en utilisant Works, le cache des publicités sera remis à jour, a déclaré Melissa Stern, directrice produit senior dans la division Office de Microsoft. Selon ZDNet, la compagnie prévoit de dévoiler Microsoft Works SE 9 dans quelques mois mais n'a pas dévoilé les constructeurs d'ordinateurs ni la zone géographique dans laquelle il sera possible d'utiliser Works gratuitement.

Rappelons que Steve Ballmer, directeur exécutif de Microsoft, avait déclaré il y a quelques semaines que l'éditeur devait désormais considérer " le logiciel comme un service ", une stratégie propre à concurrencer le géant de la recherche Web : Google. Un des objectifs de ce programme-test est bien entendu de voir si il y a une rentabilité économique à proposer des logiciels gratuits supportés par la publicité, a assuré Stern.