Au mois de mai dernier, un jury fédéral du Texas avait sanctionné Microsoft à hauteur de 200 millions de dollars à verser à l'éditeur de logiciels canadien i4i.

Comme bien souvent outre-Atlantique, la cause du litige était la violation d'un brevet technologique détenu par i4i depuis 1998 et portant sur la manière dont les logiciels de traitement de texte Word 2003 et Word 2007 manipulent un document XML, et plus précisément des fonctionnalités de marquage XML. Mardi, cette sanction est devenue encore plus lourde pour Microsoft.

Le montant total des dommages-intérêts est ainsi passé à 290 millions de dollars, mais surtout gros problème en perspective pour la firme de Redmond puisque le juge Leonard Davis a prononcé une injonction permanente à son encontre.

En vertu de cette injonction révélée par le cabinet d'avocats qui a défendu les intérêts de i4i, Microsoft a 60 jours pour " mettre fin à la commercialisation et l'importation aux États-Unis de tous les produits Microsoft Word ayant la capacité d'ouvrir des fichiers .xml, .docx ou .docm ( ndlr : fichier OpenXML contenant des macros ) ". Une interdiction qui ne s'arrête pas à Word 2003 et Word 2007 mais concerne également le futur Word 2010.

Microsoft a indiqué son intention de faire appel de cette décision.

Source : CNET News