Désormais dévoilées, la PlayStation 4 et la Xbox One arriveront à la fin de l'année 2013 pour succéder aux actuelles consoles de salon. Leurs caractéristiques techniques propres sont encore à détailler plus précisément, mais nous savons que les deux plateformes se baseront sur une architecture System-on-Chip ( SoC ) et utiliseront un processeur de type x86 et exploiteront 8 Go de mémoire vive.

Ce rapprochement d'architecture avec nos PC amène à une question : ces consoles de nouvelle génération mettent-elles à l'amende les PC les plus performants du moment ? Rajat Teneja, directeur des technologies ( CTO ) chez Electronic Arts, est assuré que la PS4 et la Xbox One sont bien en avance sur nos PC dernier cri.

Il déclare dans un post sur LinkedIn que « ces architectures ont une génération d'avance sur les PC dernier cri du marché. Nos bancs d'essais sur les performances vidéo et audio sont 8 à 10 fois supérieurs à la génération actuelle. Les capacités de calcul de ces plateformes et les vitesses de transfert de données sur lesquelles nous pouvons nous baser, supprimant toute notion de rationnement des ressources système pour nos moteurs de jeu ».

Teneja a continué en indiquant que l'intérêt du rapprochement d'architectures entre consoles et PC permettra plus aisément de s'adonner au cross-play, à savoir la possibilité de lier les joueurs d'un même jeu entre les différents supports.