Selon les informations diffusées par deux quotidiens américains, le New York Post et le Wall Street Journal, sous couvert de sources anonymes mais fiables, Microsoft aurait contacté de façon officielle les dirigeants de la société Yahoo! pour les inviter à rediscuter du projet de fusion entre leur deux groupes, projet déjà en discussion depuis l'année passée mais qui avait été suspendu ces derniers mois.

En effet, suite au récent rachat  par Google de la régie publicitaire DoubleClick, Microsoft s'était montré très inquiet. Pour Brad Smith, conseiller juridique de Microsoft : " Cette perspective de rachat pose de sérieux problèmes en termes de respect de la concurrence mais également de la vie privée des internautes en donnant au couple Google / DoubleClick, un contrôle sans précédent sur le domaine de la publicité en ligne et en lui offrant un accès à une immense base de données informatives relatives aux consommateurs - internautes via le traçage de leur comportement. Nous estimons que cette fusion mérite un examen minutieux des autorités de régulation compétentes en la matière afin de préserver la concurrence dans le marché de la publicité en ligne. " 


Une fusion pour contrer Google ?
Cette fusion permettrait en effet de créer un groupe capable de rivaliser sans soucis avec Google qui ne cesse de croître ces dernières années, de même que sa mainmise sur Internet. Pour information, la capitalisation boursière de Microsoft est estimée à près de 300 milliards de dollars, contre moins de 150 pour Google et 40 pour Yahoo!.

Fidèle à ses habitudes, et à l'identique de la stratégie actuellement menée par Google, Microsoft semble donc prêt à sortir le chéquier pour s'imposer dans la bataille du net.