Microsoft rachète ZeniMax, la maison-mère de Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars !

Le par Jérôme G.  |  13 commentaire(s)
xbox-bethesda

Pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars, Microsoft se paie ZeniMax Media et tous les studios de jeux vidéo que ce groupe englobe, dont Bethesda Softworks.

En déboursant 7,5 milliards de dollars en cash (près de 6,4 milliards d'euros), Microsoft va faire l'acquisition de ZeniMax Media et les nombreux studios de développement de jeux vidéo que détient ce groupe avec plus de 2 300 collaborateurs dans le monde.

ZeniMax Media et en effet la maison-mère de Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. De quoi mettre la main sur un jolie nombre de licences.

xbox-bethesda-studios-jeux

Microsoft cite ainsi The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Quake, Wolfenstein, Prey, Starfield ou encore Dishonored parmi d'autres. La grosse transaction est comme à l'accoutumée soumise à l'aval des autorités compétentes. Selon le groupe de Redmond, elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2021.

Avec l'ajout de Bethesda, Microsoft va d'un coup passer de 15 à 23 studios de création de jeux vidéo et ajoutera des franchises au Xbox Game Pass.

microsoft-xbox-bethesda

Cette annonce intervient peu de temps avant le lancement des consoles Xbox Series X et Xbox Series S le 10 novembre prochain (et en précommande dès demain). Microsoft ne précise pas quel sera l'impact sur la future disponibilité de jeux de Bethesda sur différentes plateformes.

La semaine dernière, Sony avait annoncé pour la PlayStation 5, des exclusivités temporaires avec par exemple un jeu comme Deathloop de… Bethesda Softworks. Nul doute que d'autres exclusivités de Bethesda, même temporaires, ne profiteront plus à la PS5 à l'avenir.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32185 points
Le #2108813
Arf, ça risque de dégraisser dans les filiales de Zenimax...
santec offline Hors ligne Vénéré icone 3253 points
Le #2108815

cycnus offline Hors ligne VIP avatar 15486 points
Le #2108819
c'était quand même des studios dont le titre commençaient à dater. peut-être un peu cher pour ce que c'est. en tout cas ça devrait leur faire le plus grand bien en obligeant à se remettre en question.
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 31064 points
Premium
Le #2108822
Au moins Microsoft détiendra la plus grosse licence de l'histoire, en l'occurence DOOM.
Je suis content pour Microsoft et j'espère qu'avec ça on aura des jeux qualitatif !
Anonyme
Le #2108823
Et merde !
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6062 points
Premium
Le #2108824
Ils méritaient de mourir avec leur Fallout 76 de merde...
GKiLLAZ offline Hors ligne Vétéran avatar 2269 points
Le #2108826
Ça va faire comme d'autres studios et les cerveaux s'en iront ou pas ?
Dublab away Absent VIP icone 5953 points
Le #2108827
cycnus a écrit :

c'était quand même des studios dont le titre commençaient à dater. peut-être un peu cher pour ce que c'est. en tout cas ça devrait leur faire le plus grand bien en obligeant à se remettre en question.


Il ne faudrait pas mettre tout les studios dans le meme panier.

Betthesda en dev lui meme : on en sait rien pour le moment entre TES6 et starfield qui doit sortir avant.

et pour fallout 76,mouais c'est un peu la merde.

Arkane Studio : les chefs d'oeuvre dishonored 1 et 2 et le prochain Deathloop prouvent que le studio (made in france d'abord et texas aussi ) veulent innover.

Machine games : les excellents wolfenstein the new order (2014) old blood (2015) , the new colossus (2017) et le dernier Youngblood (2019),c'est pas des lapins de 6 semaines.

et ID software,si il y a bien un vieux studio qui a su totalement se renouveler/réinventer avec Doom 2016 et Doom : eternal et le prochain Doom : the encient gods c'est bien eux.(sauf RAGE 2 perso bien sur qui est rès moyen)

Je sais pas trop quoi penser de ce rachat, mais microsoft éditeur veut encore + etre dans le game,et ils sont pas trop chiant en tant qu'éditeur crois moi,pas du genre à faire carrément fermer le studio en question si il rapporte pas assez de thune (coucou EA)

Tout est convenu et prévu pour la pérennité,zenimax étant fondé par des gars de Bethesda eux meme,la ils sont sous le giron de crosoft,rien de plus,ensuite comme je dis souvent à voir,à voir dans le futur.
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2369 points
Le #2108838
Ce qui me fait chier c'est que les prochains jeux ID software seront sous directx et plus sous OpenGL voir Vulkan très content de pouvoir jouer sur linux

Puis j'avais oublié il ne sera plus sur steam donc adieu proton

Si Bethesda aurait dû être racheté cela aurait été mieux par Valve cela aurait fait les pieds à tout le monde et un compatibilité pour les jeux sur Linux assuré
BrunoTartelin offline Hors ligne Vétéran icone 1980 points
Le #2108841
Perso je m'en réjouis. Avec le Xcloud et le Game Pass ça fournira sérieusement le pass de titre de renommé, comme j'ai pu le dire il manque plus qu'un grand studio japonais pour ce faire voir au Japon, s'ils pouvaient récupérer un éditeur de titre majeur, genre Final Fantasy, Dragon Quest, Tekken, Monster Hunter...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire