Pendant des années, Nintendo a soutenu ne jamais souhaiter s'investir dans la déclinaison de ses jeux sur Smartphone, prétextant que le marché du jeu vidéo sur cette plateforme n'avait rien à lui offrir et qu'elle n'était pas considérée à part entière comme une plateforme ludique.

Sauf qu'au regard des résultats financiers de la firme et de l'échec de sa Wii-U, les investisseurs ont eu raison de l'entêtement de la direction, et la pression exercée sur la firme a mené cette dernière à sortir Miitomo, sa première application mobile.

Miitomo

L'application en elle-même n'aura pas véritablement séduit la presse spécialisée, déçue qu'il ne s'agisse pas d'un véritable jeu, mais plutôt d'une application sociale dans laquelle les joueurs sont invités à créer un avatar ou à récupérer un Mii puis à répondre à des questions pour en apprendre toujours plus de ses amis.

Miitomo réalise ainsi un carton plein avec plus de 4 millions d'utilisateurs actifs par mois, et quelque 40 000 dollars de revenus par jour. Nintendo indique que les joueurs passent en moyenne 8 minutes sur l'application par jour. Les inscriptions se comptent actuellement au rythme de 370 000 par jour. De quoi redonner le sourire à Nintendo et l'encourager à mettre les bouchées doubles dans sa stratégie mobile.