Les avis furent mitigés à sa sortie toutefois. Shinji Mikami, qui était en charge de ce jeu, avoue aujourd'hui avoir eu trop de liberté pour le concevoir :
"J'ai sorti beaucoup de titres avant lui et j'ai l'impression que, peut-être précisément en ce qui concerne God Hand, on m'a donné trop de liberté pour faire ce jeu juste comme je le voulais. Ca ne s'est pas trop bien vendu."
S'adapter au marché pour mieux le contenter
Cette déclaration nous apparaît comme teintée d'une certaine tristesse, mais en fait, la faible performance de God Hand aura conduit à Vanquish, que Mikami développe avec Platinum Games. Il s'agira avec ce titre de parvenir à ce que God Hand n'aura pas atteint : une reconnaissance plus étendue des joueurs :
"Nous allons certainement vers quelque chose de davantage tourné vers le marché de masse qui fera appel à un public plus large. Certainement plus grand que celui que God Hand a eu. Nous [Platinum Games et Sega] savions qu'il s'agissait de points auxquels nous devions faire face dès le début, et Vanquish est le résultat de tout ça."
Est-ce à dire que Vanquish ressemblera moins à Shinji Mikami que God Hand ? Ce n'est pas un signal très encourageant. Espérons que le savoir-faire du créateur saura faire la différence. Nous avouerons en tout cas que pour le moment, avec une personnalité peu affirmée et un look rappelant entre autres Halo, Vanquish peine à nous emballer. Il est attendu pour la fin de l'année sur PS3 et Xbox 360.