La firme basée dans l'Utah, aux USA, vient en effet d’annoncer des disques BDXL utilisant sa technologie M-DISC qui consiste en une couche de protection supplémentaire brevetée. Elle va ainsi proposer des disques Blu-ray d’une capacité conséquente de 100 Go avec une durée de vie supérieure à 1 000 ans, soit bien plus que les supports de stockage sur bande magnétique, ou même que le papier.

De quoi assurer, au moins dans la théorie, la transmission du savoir et des documents officiels aux générations futures, à condition bien évidemment de respecter certaines conditions, à savoir une température de 25 °C et un taux d'humidité ne dépassant pas les 50 %.

MDISC  
Le BDXL M-DISC ( cliquer pour agrandir )

Pour ceux que cela intéresse, les premières livraisons de disques BDXL M-DISC sont prévues d'ici la fin février, en marque propre ou à travers la marque Verbatim. Les supports seront exploitables depuis les unités de lecture et de gravure certifiées BDXL.

On attend maintenant de découvrir les prix associés, lesquels n’ont pas encore été communiqués. À titre indicatif, les DVD M-DISC vendus par Millenniata sont affichés à 75 euros les 25.

Source : CDRinfo