S'il est un échec à retenir dans le domaine des smartphones ces dernières années, ce sera celui de Microsoft et de ses diverses tentatives d'imposer son OS sur base Windows. Après avoir racheté le seul constructeur (Nokia) qui proposait des smartphones équipés de son OS mobile, le groupe n'aura pas réussi à proposer des terminaux intéressants, ni même une version plus aboutie de son OS capable de séduire les développeurs.

Malgré tout, Microsoft avait fait des efforts pour porter sa licence Minecraft dans une version Pocket Edition sur le mobile. Disponible sous Android, iOS et donc Windows phone, c'est sur cette dernière plateforme que le titre devrait prochainement disparaitre.

C'est dans un rapport que Microsoft indique la mise à mort de Minecraft Pocket Edition sur les terminaux Windows sans en expliquer les raisons. On se doute tout de même que puisque sa plateforme mobile est devenue quasi inexistante sur le marché, le groupe n'a plus l'envie d'investir dans le développement et le maintien des mises à jour sur un titre qui ne concerne plus qu'une poignée de joueurs, d'autant que l'application reste facturée 7 euros.

Minecraft Pocket Edition

Les versions Android et iOS de l'appli seront maintenues, mais la version Windows mobile devrait ne plus apparaitre sur le Windows Store. Les utilisateurs continueront de profiter de leur titre, mais ils ne devront plus espérer aucune mise à jour.