Miro logo Véritable boîte à outils dédiée au multimédia et en particulier à la télévision en ligne sans DRM, Miro que certains ont pu connaître sous le nom de Democracy Player, se dévoile aujourd'hui dans une mouture finale 1.0.


Le cas Miro 1.0
Ce logiciel disponible sous Windows, Mac OS X, Linux et développé par Participatory Culture Foundation, est promis a un bel avenir auquel croit la Fondation Mozilla qui a récemment fait don de 100 000 dollars au projet éponyme. Il faut dire que Miro est un logiciel libre et Open Source basé sur XULRunner, l'environnement d'exécution d'applications XUL de Mozilla ( XML-based User interface Language ) à l'instar de Firefox.

Capable de lire de nombreux formats audio et vidéo ( MPEG, Quicktime, AVI, H.264, Divx, Windows Media, Flash Video, ... ), Miro intègre un client BitTorrent, un agrégateur de flux RSS et le lecteur multimédia VLC Media Player. Il permet entre autres choses de télécharger des vidéos issues de célèbres sites de partage comme YouTube ou Dailymotion, offre l'accès à du contenu gratuit en HD et surtout à plus de 2 700 chaînes vidéo en ligne d'où un petit comparatif avec Joost qui lui, est placé sous gouverne propriétaire ( DRM ).