C'est une manoeuvre sans précédent qui s'est déroulé dans la nuit du 5 au 6 aout 2012, qui initiait le début d'une formidable aventure pour la NASA : l'arrivée du module Curiosity à la surface de la planète Mars.

Curiosity eau sur Mars  Cela fait donc deux années cette semaine que Curiosity a foulé le sol de mars avec ses 6 roues, et depuis, la sonde a mené à bien sa mission et est déjà allée au-delà des espoirs des scientifiques.

Ses diverses analyses et rapports ont permis d'établir que Mars avait pu, à un moment passé de son existence, proposer de l'eau sous forme liquide, une atmosphère riche en oxygène et donc été une planète favorable à l'apparition d'une forme de vie. Pour autant, aucune trace de vie actuelle ou passée n'a été détectée sur la planète pour l'instant.

Après deux années et de nombreuses découvertes, Curiosity n'a pourtant pas dépassé le cratère de Gale, la zone de 154 km de large dans laquelle elle a été déposée. La sonde se dirige toujours vers le Mont Sharp, une zone proposant des affleurements de roches sédimentaires en strates qui pourraient se présenter comme un véritable historique de la planète pour les géologues.

Seule ombre au tableau : la sonde affiche une usure prématurée et des détériorations au niveau de deux de ses 6 roues, ce qui oblige actuellement les ingénieurs au sol à reconfigurer les déplacements de la sonde pour lui éviter de se retrouver bloquée.

Mais le programme devrait prochainement prendre un nouvel élan, puisque la mission Curiosity 2 sera lancée en 2020. Une mission qui s'appuiera sur les résultats du premier projet pour tirer certaines leçons, notamment au niveau du système de déplacement de la sonde et des outils permettant d'analyser le sol à l'échelle atomique.