C'est le 13 mai que sera remis le rapport de la mission confiée à Pierre Lescure sur l'Acte II de l'exception culturelle. Une mission qui a planché sur l'après-Hadopi mais pas seulement.

Dans les colonnes du Républicain Lorrain, l'ancien patron de Canal+ a indiqué que le rapport comporte un ensemble de 75 propositions. Des propositions qui touchent " le cinéma, la musique, la télévision, les livres, les jeux vidéo, le Net, les bons usages ".

Pierre-Lescure Mais c'est un petit peu la douche froide. Pierre Lescure a ajouté qu'il n'y a " pas de choses fondamentalement révolutionnaires " dans le rapport. De quoi supposer qu'il y aura des déçus, mais dans quels camps ? Les consommateurs, les producteurs, les acteurs du Net, les opérateurs ?

Pour Pierre Lescure, la " révolution c'est le Net " qui est en constante évolution au niveau des usages. Une figure de style pour mieux souligner que rien ne peut être figé. " Nous ne livrons qu'un rapport d'étape qui s'adapte à la situation. […] Ce rapport est un état des lieux analytique qui n'a pas été fait depuis longtemps ".

On ne peut pas dire que ces déclarations soient la manière la plus sexy de " vendre " le rapport. À voir ce qu'il en sera réellement.

Dans l'entretien, Pierre Lescure glisse néanmoins qu'il faut " préserver des principes d'équilibre entre l'usage et les moyens de la création ", et qu'il ne croit pas au modèle de la gratuité. " Les nourritures culturelles, comme toutes les nourritures terrestres, ont un coût. [...] La gratuité absolue est contre nature ".