Les routes deviendront-elles un jour bardées de capteurs leur apportant l'énergie nécessaire pour apporter directement des services ? Plusieurs projets sont à l'étude et aux Etats-Unis, c'est Solar Roadways qui va avoir l'occasion de tester son revêtement sur une portion de la mythique Route 66...ou presque.

Le Département du Transport du Missouri a donné son accord pour mener un test non pas sur la route elle-même mais sur un trottoir la bordant, dans un premier temps. Le revêtement de Solar Roadways est composé de tuiles hexagonales comprenant des panneaux solaires, des LED assurant de l'éclairage et e quoi générer de la chaleur, le tout protégé d'un couche de verre censée pouvoir supporter le poids d'un semi-remorque.

Solar Roadways SR3

Déployé sur les millions de kilomètres de routes au lieu du bitume, le revêtement pourrait en principe générer de la lumière éclairant la voie et faire fondre la neige et la glace en hiver grâce à ses propriétés, mais aussi générer suffisamment d'électricité pour alimenter des foyers sans avoir à déployer de câbles électriques le long des routes.

route solaire

Le mini-test réalisé dans le Missouri doit convaincre des investisseurs qui restent très réticents au vu du coût que demanderait la couverture des routes des Etats-Unis par les tuiles de Solar Roadways et sans doute aussi par la maintenance nécessaire, même si l'entreprise affirme que le remplacement des tuiles défectueuses sera beaucoup plus facile et économique que de combler actuellement les trous du macadam.

A défaut, la route solaire imaginée par Solar Roadways pourrait être déployée sur certains axes et même participer à l'alimentation et à la recharge de véhicules électriques. Mais il faudra sans doute plus que la réussite d'une campagne de crowdfunding pour convaincre les investisseurs...

Source : Engadget