Les initiatives destinées à offrir aux pays émergents des solutions informatiques adaptées à leurs exigences--et à leurs moyens financiers--semblent se multiplier, à l'image de celle lancée en Chine, qui vise directement le fameux "PC à 150 dollars" soutenu par l'ONU.


Pour une poignée de dollars...
Nous vous avons déjà longuement parlé de cette idée, germée dans l'esprit de quelques scientifiques du Massachusett Institute of Technology, puis reprise à son compte par les Nations Unies, et qui consistait à commercialiser dans les pays les moins fortunés des PC sommaires contre la modique somme de 100 dollars US. Que ce dernier montant représente, dans certaines de ces contrées, deux mois de salaire moyen, ne semblait guère émouvoir les promoteurs de ce projet, auquel s'était associé le fondeur californien AMD, et qui depuis ont dû revoir leurs exigences financières à la hausse, puisque le "PC à 100 dollars" s'est mué en "PC à 150 dollars" en l'espace de quelques mois. Comme quoi une inflation de 50% sur un semestre peut être annoncée avec le sourire, et dans l'indifférence quasi-générale...


A l'est, du nouveau
L'initiative du "PC à 100-150 dollars" aura au moins eu l'intérêt de réveiller quelques consciences, et de donner des idées à d'autres prétendants, parmi lesquels la firme chinoise YellowSheepRiver, qui présente les grandes lignes de son nouveau projet, le Municator. Ce dernier se présentera (quand il verra le jour) sous la forme d'un PC de bureau, et non d'un "portable" ; il aura comme autre particularité de pouvoir être connecté directement au secteur, et ne nécessitera donc pas d'actionner une manivelle pour s'en servir.


Prix serré
Le contenu technologique est lui aussi plus à la page, à l'image de son disque dur de 40Go, de son lecteur de DVD, de sa connexion à Internet sans fil WiFi, ou encore de sa mémoire vive de 256Mo. Le processeur sera une vieille connaissance, le Godson, conçu et fabriqué en Chine, et cadencé, selon les versions, à 400 ou 800MHz en 32-bit. Evidemment, à la lecture de ce qui précède, vous aurez compris que le Municator ne s'adressera pas aux joueurs invétérés, mais ce PC compact et léger (son unité centrale pèse moins de 1 kg) embarquera tout de même tout le confort moderne, dont Mozilla Firefox, Skype, un logiciel de messagerie instantanée, un lecteur multimédia, et le traitement de texte Red Office ; YellowSheepRiver annonce d'ailleurs une compatibilité à 99% avec Microsoft Office.

Le système d'exploitation retenu, maîtrise des coûts oblige, sera open-source, en l'occurrence la distribution Linux Thinix 3.0, affublée d'une interface utilisateur que l'on nous promet conviviale. Annoncé en mars dernier à Hanovre, le Municator était presque passé inaperçu, tant le public focalisait son attention sur le fameux "PC à 100-150 dollars", et sur la folie des nouveaux UMPC. Il existe une grande différence entre le projet du MIT et celui des Chinois, cependant : le second est déjà prêt à être commercialisé.

A cent-cinquante dollars US, pas un de plus. Sans périphériques, ni ports USB, cependant.