Le Massachusetts Institute of Technology est et a toujours été une université précurseur et à la pointe des nouvelles technologies. La mise à disposition gratuite sur la toile de l'ensemble des cours dispensés, soit près de 1800, est donc une suite logique pour les responsables.

"Nous avons lancé ce projet parce que le MIT croit qu'internet est l'un des meilleurs moyens de faire progresser l'éducation dans le monde", explique ainsi Anne Margulies, responsable du programme internet.


Programme OpenCourseWare

Depuis 2003 déjà, le MIT propose des centaines de cours en ligne, à travers son programme "OpenCourseWare", qui a d'ailleurs été repris par d'autres universités comme Stanford qui propose également un petit nombre de cours sur la toile.

Ce projet provoque un engouement certain chez les étudiants et autres férus de technologie, le mois dernier près de 1,5 million d'internautes ayant visité le site dédié du MIT, avec des cours concernant les inventions et les brevets, la robotique cognitive ou encore les aimants supraconducteurs, mais c'est bien les domaines clés du MIT qui intéressent le plus les internautes, avec l'informatique, la physique et les mathématiques.


Remarque : seuls les cours sont accessibles en ligne, mais il n'est pas question de délivrer un diplome par Internet.


Une initiative louable et intéressante à l'heure ou l'internet s'invite de plus en plus dans nos vies.

Source : Reuters