Ce n'est pas la première fois que l'on aborde le sujet du graphène, un super matériau produit dans des quantités limitées par quelques laboratoires dans le monde, et les promesses quant aux qualités de ce dernier sont nombreuses.

On évoque ainsi un matériau superconducteur, super résistant, qui révolutionnera les interfaces personne-machine, qui produira des capteurs photo ultra sensibles, des visions nocturnes révolutionnaires, des câbles d'ascenseurs spatiaux... Pour ne citer que quelques idées lancées par les scientifiques, sans que l'on ne soit en mesure de faire de démonstration concrète.

  

Le MIT attire toutefois notre attention sur son graphène 3D, un matériau qui se veut 10 fois plus résistant que l'acier en n'affichant que 5% à peine de sa densité... Jusqu'ici, le graphène était assemblé en feuilles d'un atome d'épaisseur, le MIT a donc assemblé le composé sous la forme d'un objet plus encombrant et l'a soumis à l'épreuve de la presse hydraulique.

En faisant varier les processus d'assemblage et la structure des objets, on obtient des résistances et des réactions différentes. En multipliant les tests, le MIT a conclu que même avec un super matériau comme le graphène, ce n'est pas tant le matériau en lui-même que sa forme qui participe à sa résistance face à la pression. Les avantages du graphène au niveau de son ratio densité / résistance en font toutefois un matériau d'avenir dans différents secteurs.