L'année dernière, des chercheurs du MIT avaient annoncé une méthode de conception de puces informatiques permettant de faire décoller des drones miniatures intelligents. Ils annoncent désormais une puce Navion dans une version plus petite et plus puissante.

Avec une surface d'à peine 20 mm², elle consomme seulement 24 milliwatts contre 2 watts pour la version précédente. La mémoire de la puce pour les données est passée de 2 Mo à 0,8 Mo.

Pour autant, elle est capable de traiter en temps réel jusqu'à 171 images par seconde d'une caméra, ainsi que des mesures inertielles pour la localisation dans l'espace.

MIT-Drone-Chip

D'après les chercheurs, cette puce Navion peut être intégrée dans des drones avec une taille aussi petite qu'un ongle. Elle pourrait être une aide à la navigation dans des lieux où les données de systèmes de positionnement par satellites ne sont pas disponibles.

Parmi d'autres choses, ils font également mention d'une application pour de petits robots ayant besoin d'une navigation sur de longues durées et avec des ressources limitées en énergie.

Source : MIT News