De quoi discuter numérisation, alors que le 15 décembre prochain, une commission doit remettre un rapport. Cette commission a notamment pour mission " d'étudier l'opportunité et les modalités d'un éventuel accord avec un opérateur privé, pour numériser ou mettre en ligne les fonds des bibliothèques ".
Si Frédéric Mitterrand souhaite la vigilance pour " l'indépendance nationale en matière culturelle " et affiche sa fermeté pour le respect des droits d'auteur, il a également souligné qu'il fallait " se garder de toute hostilité facile envers l'Amérique ". Une mise en pratique avec cette hypothétique rencontre avec Google, alors que d'aucuns craignent un monopole et une mainmise du géant américain dans le domaine de la numérisation des livres. Le sujet est d'autant plus polémique depuis le projet d'accord entre la Bibliothèque Nationale de France et Google.
Suite à la remise du rapport de la commission sur le Grand Emprunt, le ministre de la Culture a demandé la somme de 753 millions d'euros pour la numérisation. Peut-être Google alors, mais assurément pas que.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.